Quincaillerie et outils

Bien choisir sa cheville :
Dans les cloisons légères et doublages (plaques de plâtre et complexes isolants), et pour des charges standard (jusqu’à 20 kg en moyenne par point d’ancrage), utilisez la cheville métallique à expansion.
Ces chevilles fonctionnent aussi très bien avec les panneaux de bois et dérivés, les portes isoplanes…
Le choix du modèle s’établit en fonction de la charge et de l’épaisseur du matériau support (à laquelle doit correspondre le collet, la partie pleine juste sous la collerette.
Il est illusoire d’espérer fixer efficacement un ballon de 250 litres ou même une porte battante directement dans des plaques de plâtre. Seule alternative, aller chercher le matériau sous-jacent au moyen de chevilles longues spéciales.

Dans les matériaux alvéolaires, et pour des charges moyennes (jusqu’à 50 kg par ancrage), les chevilles nylon longues conviennent dans les parpaings et briques plâtrières.

- La longueur de leur collet dépendra de l’épaisseur de la première paroi traversée.
Quant à leur longueur, elle se choisit en fonction de la charge à fixer et du nombre d’alvéoles traversées (les plus longues constitueront un point d’ancrage derrière chaque paroi, multipliant d’autant la solidité).
- Pour les charges lourdes (jusqu’à 100 kg par ancrage et plus), les chevilles à injection avec tamis offrent toutes les garanties de solidité.
Leur principe consiste à noyer dans un mastic bi-composant à prise rapide une tige filetée sur laquelle s’opère la fixation.

Dans les matériaux pleins, friables ou peu résistants (carreaux de plâtre, béton cellulaire, pierres tendres, ou parois hétérogènes en meulière, mâchefer, enduits douteux…), et pour des charges moyennes, les chevilles nylon à expansion et les tampons en caoutchouc (ou dérivés appelés « chevilles universelles ») sont suffisamment moues pour épouser les parois de l’orifice et, ainsi, empêcher l’arrachement.

Les chevilles spéciales béton cellulaire, métalliques ou en résine armée sont rigides et fonctionnent comme une vis à gros pas qui réalise son propre filetage dans le matériau (certaines sont même autoforeuses).

Pour des charges lourdes, les chevilles chimiques sont idéales, jusqu’à 100 kg par point d’ancrage.
Elles présentent une solidité à toute épreuve, sont utilisables dans de nombreux matériaux et résistent très bien aux mouvements répétés (gonds). Mais leur mise en œuvre est un peu délicate et elles sont indémontables.
Outils
Plomberie

  Raccord de plomberie